Poiriers

poirier

Quelques remarques sur les poiriers

Les poiriers préfèrent les terres ordinaires, pas trop lourdes et redoutent les sols trop calcaires ou trop secs dans lesquels ils connaissent parfois des accidents de fructification. Les variétés que nous vous proposons sont greffées sur des porte-greffes bien adaptés à la région.

Fructification :

Pour accroître la fructification des certains poiriers, il est vivement conseiller de planter une variété très pollinisatrice, telle que Conférence ou Williams, même s’il s’agit de forme très réduite.

Récolte :

Afin d’améliorer leur conservation, les fruits de nombreuses variétés pourront être récoltés environ 15 jours avant leur pleine maturité. La conservation se fera dans des cagettes ventilées, à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, ni trop humide, ni trop sec. Bien surveiller l’apparition d’éventuelles moisissures qui pourraient rapidement se propager au reste de la récolte.

Formes de culture :

Comme pour de nombreux arbres fruitiers, vous pouvez choisir entre des formes qui dépendent de la taille de votre jardin et de l’esthétique que vous souhaitez donner

  • Demi-tige : la récolte sera abondante avec peu d’entretien. Les poiriers restent globalement des arbres de moyenne taille.
  • Palmette : une forme plus sophistiquée, plus réduite, dont les travaux de taille sont simplifiés et qui confère une belle esthétique au verger. Très bonne qualité gustative des fruits qui reçoivent davantage de soleil.

Les variétés :

VARIETES CHAIR PERIODE DE RECOLTE ET CONSOMMATION
BEURRE GIFFARD Très fine, fondante et sucée Juillet
Dr JULES GUYOT Très fine, fondante et assez sucrée Août
WILLIAMS Juteuse, fondante, très parfumée Fin août/septembre
WILLIAMS ROUGE Juteuse et parfumée Fin août/septembre
NASHI HOSUI Gros fruit à la peau bronze Fin août
NASHI SHINSEIKI Très juteuse Début septembre
BEURRE HARDY Parfumée, juteuse, un peu acidulée Fin septembre/octobre
COMTESSE DE PARIS Très fine, juteuse et très sucrée Décembre à janvier
CONFERENCE Fine, fondante et sucrée Fin octobre
DOYENNE DE COMICE Sucrée et délicatement parfumée Octobre
DUCHESSE D’ANGOULEME Un peu croquante, sucrée et fine Octobre à novembre
LOUISE BONNE D’AVRANCHES Juteuse, sucrée et savoureuse Septembre