Les légumes

les legumes

Calendrier des semis

Pour les périodes citées, pensez à vous référer à l’agenda du jardin qui vous aidera à bien respecter les bonnes dates. Certaines variétés réclament des sols assez chauds pour germer. Une graine en terre trop tôt est soumise aux parasites et aux prédateurs.

NOM FRANÇAIS NOM LATIN SEMIS UTILISATION
Ache des Montagnes Levisticum officinale Semis en août ou division de touffes Comme le céleri dans le pot au feu.
Ail Allium sativum Gousses au printemps Cru ou cuit dans la cuisine provençale. Frit en accompagnement.
Aneth Anethum graveolens En avril ou mai Les graines comme condiment.
Angélique officinale Archangelica officinalis En juillet août. Les tiges en confiserie. Plus rarement comme légume cru ou cuit.
Anis vert Pimpinella anisum Fin avril ou début mai Les graines comme condiment.
Arroche Atriplex hortensis De mars à août Comme l’épinard, souvent en mélange avec l’oseille.
Artichaut Cynara scolimus Plantation des oeilletons au printemps. Récolte l’année suivante. Les jeunes têtes tendres crues, les têtes plus grosses cuites. Les fonds avec des champignons.
Asperge Asparagus officinalis Fin février à mi-avril Toujours cuite. Se conserve bien en bocaux.
Aubergine Solanum melongena Février/Mars à l’abri, avril en pleine terre Cuite ou grillée en tranches fines.
Basilic Ocinum basilicum En avril sous abriMai en pleine terre Pour sauce et potages. Se conserve séché.
Betterave rouge Beta vulgaris Semis en début de printemps Crue finement râpée ou cuite.
Cardon Cynara cardunculus Début mai Les côtes cuites en gratin ou en sauce.
Carotte Daucus carota Dès février sous plastique Crue ou cuite. Se congèle bien.
Carvi Carum carvi Mai à septembreRécolte l’année suivante Comme condiment et pour parfumer pâtisseries et liqueurs
Céleri Apium graveolens Semis en mars à l’abriRepiquage en mai Cuit ou cru, les tiges et la racine pour la variété rave.
Cerfeuil Anthriscus cerefolium De mars à octobre Comme condiment ou cuit en soupe. Aussi comme décoration de plat.
Chicorée frisée et scarole Cichorium endivia Dès le printemps et jusqu?au 15 juillet Crue en salade.
Chicorée sauvage(barbe de capucin, endive, chicorée pain de sucre…) Cichorium intybusDe très nombreuses variétés, de toutes couleurs. En juin pour récolte en automne ou en hiver. Cuite de différentes façons ou crue en salade.
Chou(Chou cabus, chou rouge, chou de Bruxelles, chou fleur, chou brocoli…) Brassica oleraceaDe très nombreuses variétés, de toutes tailles et de toutes formes. En février à l’abri et jusqu?à mai pour les récoltes d’été et d’automne.En septembre pour une récolte de printemps. Nombreuses variétés qui se consomment cuites, en soupe, ou crues en apéritif ou en salades.
Ciboule Allium fistulosum Semis en marsDivision de touffes en février ou mars Condiment dans les salades.
Ciboulette Allium schoenoprasum Division de touffes en avril ou maiSemis de février à avril Comme condiment dans les salades, les omelettes et les sauces.Se conserve séchée.
Concombre et cornichon Cucumis sativus En mars ou avril à l’abri.Mise en place en mai. Cru pour les concombres.Confit pour le cornichon, en les cueillant très régulièrement.
Coriandre Coriandrum sativum Semis en mars ou avril Les graines comme condiment. Les feuilles fraîches ou sèches dans diverses recettes.
Courgette Cucurbita pepo Fin avril en godets.Repiquer sur poquet de fumier ou équivalent Cuite en ratatouille, en gratin ou grillées.Crue, râpée finement.Se congèle bien.
Cresson alénois Lepidium sativum De février à octobre Condiment apprécié pour sa saveur piquante.Aussi en omelette.
Cresson de jardin Barbarea praecox Dès février. Récolte 10 à 12 semaines après. Comme le précédent, un peu plus piquant.
Cresson de fontaine Nasturtium officinale Il faut disposer d’une source ou d’un forage. Pour les salades, les potages et comme décoration de plat.
Crosne du japon Stachys tuberosa Par multiplication des rhizomes dès le début du printemps Les rhizomes cuits, qui rappellent le goût du fond d’artichaut.
Echalote Allium ascalonicum En automne pour un récolte de printemps, au printemps pour une récolte d’automne. Multiplication par les caïeux. Excellente crue dans les salades, mais aussi cuite dans les sauces et avec les viandes.
Epinard Spinacia oleracea A partir du début du printemps. Renouveler régulièrement les semis. Cru en salade pour les jeunes feuilles ou cuit seul ou en mélange.Se congèle très bien.
Estragon Artemisia dracunculus Division de touffes en mars ou avril Pour assaisonner les salades et parfumer le vinaigre.
Fenouil Foeniculum dulce Dès la fin des gelées Cru en salade.Cuit comme le céleri, en gratin ou avec les viandes.
Fève Vicia faba Dès le réveil de la végétation (voir l’agenda du jardin) Crue en salade ou cuite comme plat d’accompagnement.
Fraisier Fragaria Plantation en août pour une première récolte l’année suivante En salades, confitures, gelées ou coulis.
Haricot Phaseolus vulgarisDe nombreuses variétés à consommer en vert ou en grain. En poquets de quelques graines ou en lignes dès la fin du printemps. Cru en salade pour les jeunes gousses ou cuit, entier ou seulement les grains.
Laitue Lactuca sativa Toute l’année selon les variétés.Germination difficile par grosses chaleurs. Crue en salade, pour la décoration des plats.Cuite en mélange avec d’autres légumes feuilles.
Mâche Valerianella olitoria De fin juillet à octobre Crue en salade et pour la décoration des plats.
Maïs sucré Zea mays Semis en mai et juin. Arrosage abondant nécessaire. Les épis cuits à l’eau, entiers ou égrenés.Les grains grillés en apéritif.
Melon Cucumis melo Semis en avril en godets à l’abri.Plantation en mai. Le fruit en entrée ou en dessert, seul ou en salades mixtes.Avec du porto ou du jambon sec.
Melon d’eau ou Pastèque Citrullus vulgaris Semis d’avril à mai directement en place En apéritif, en dessert, seule ou en salade de fruit.
Moutarde de Chine Sinapis juncea Semis en août. Les feuilles cuites comme des épinards, seules ou en mélange.
Navet Brassica NapusTrès nombreuses variétés Semis de mars à mai pour récolte de juin à septembre Cuits en soupe, en ragoûts ou sautés. Les très jeunes pousses qui apparaissent lors de la conservation se mangent en salade.
Oignon Allium cepa A l’automne pour une récolte de printemps. Au printemps pour une récolte d’automne Cru dans les salades, cuits dans les sauces, en tartes salées ou en mélange avec d’autres légumes.
Oseille Rumex En semis dès mars ou par division de touffes, pour l’oseille vierge. Cuite en soupe, ou comme les épinards, seule ou en mélange.Se congèle bien.
Panais Pastinace sativa De février à juin. La racine pour parfumer la bouillon du pot au feu. Très rare comme légume cuit seul.
Patisson Voir la rubrique Courge
Persil Petrosilenum sativum De février à septembre, régulièrement, pour éviter la montée à graines. Les feuilles hachées comme assaisonnement sur les autres légumes.Cuites dans les soupes.Se congèle bien haché.
Pe-Tsai Brassica sinensis De fin juin à août. Récolte trois mois plus tard. Cru en salade, ou cuit haché. Les côtes se préparent aussi comme la poirée.
Piment Capsicum annuumFruits de petite taille à saveur brûlante Semis à l’abri de février à avril. Mise en place en juin. Confits au vinaigre encore verts ou rouges. Séchés et moulus pour faire le poivre de Cayenne.
Pissenlit Taraxacum Dens Leonis Semis de mars à juin. Mise en place pour blanchissage. Les feuilles crues en salade, vertes ou blanchies sous cloches.Cuites comme les épinards.
Poireau Allium porum Semis en février ou mars, puis éclaircissage ou repiquage. En potage, en soupe, en gratin ou en fondue de poireaux.
Poirée ou Bette Beta vulgaris Semis de mars à juin et éclaircissages successifs. La partie verte des feuilles se consomme comme les épinards. Les côtes, cuites au jus de viande, à la béchamel ou en gratin.
Poivron Capsicum annuumFruits de grosse taille, à saveur douce. Semis à l’abri de février à avril. Mise en place en juin Crus en salades.Grillés au four et marinés à l’huile.Dans les ragoûts de légumes.Séchés et moulus, ils constituent le paprika.
Pois Pisum sativumTrès nombreuses variétés, mangetout ou grain. Les variétés à grain rond dès février. Les variétés à grain ridé en mars. Les gousses entières ou les grains, crus ou cuits selon la tendreté et les variétés, en salade ou en légume d’accompagnement.Bonne congélation des grains.
Pois chiche Cicer arietinum Semis fin avril puis éclaircissage Cuit en soupe ou en purée. Grillée comme apéritif ou en succédané de café.
Pomme de terre Solanum tuberosumTrès nombreuses variétés suivant l’utilisation souhaitée. Pas de semis.Tubercules en terre dès le début du printemps. Les tubercules très jeunes en pommes de terre sautées ou vapeur.
Sinon à maturité en frites, gratins, purées, ragoûts…
Potiron Cucurbita maxima Semis dès la fin des gelées, ou plus tôt à l’abri en godets. Prévoir 2m entre chaque plant. Le potiron se déguste en gratin, en soupe, en purée.Très longue conservation dans de bonnes conditions.
Pourpier Portulaca olaracea De mai à août, directement en place. Les feuilles crues en salade, ou cuites au jus.
Radis Raphanus sativus Dès février et tous les 15 jours pour échelonner les récoltes Les racines en apéritif, crudités et salades.Les feuilles en soupes.
Raifort sauvage Cochlearia armoracia Eclats de racine munis d’un bourgeon en mars ou avril La racine râpée comme condiment.
Raifort champêtre Raphanus sativus campestris Semis en mars ou avril. Sert essentiellement à relever le goût des bouillons de pot au feu.
Raiponce cultivée Campanula rapunculus Semis de mai à juillet pour uune récolte d’automne et d’hiver. Feuilles et racines se mangent en salade.
Rhubarbe Rheum rhapouticum Récolte deux ans après le semis. Préférer la plantation de jeunes plants pour une récolte l’année suivante ou la division de touffes. Les tiges cuites avec du sucre en compotes, tartes, ou confitures.Ne pas consommer le vert des feuilles.
Romarin Rosmarinus officinalis Semis d’avril à juin ou bouturage de printemps ou d’automne. Eclat de touffes au printemps. Les feuilles et les jeunes pousses comme condiment.En infusion seules ou en mélange.
Roquette cultivée Eruca sativa Semis de mars à août pour échelonner les récoltes. Les jeunes feuilles en salade. Un des constituants du mesclun.
Salsifis Tragopogon porrifolius De mars à mai pour une récolte d’octobre à mars. Les racines cuites à l’eau et en sauce ou frites. Les jeunes feuilles se consomment parfois en salade.
Sarriette vivace Satureia montana Semis en avril pour une récolte dès juillet. Par division de touffes en avril Les feuilles et les jeunes poussent comme assaisonnement sur les tomates et autres légumes.
Scorsonère Scorzonera hispanica Semis en mars pour récolte dès l’automne de la première année. En mai pour récolte en hiver et printemps de l’année suivante. Comme le salsifis mais de saveur un peu plus délicate.Les jeunes pousses étiolées se dégustent en salade.
Tétragone cornue Tetragonia expansa Semis en mars à l’abri et mise en place en mai. Arroser fortement pour éviter la montée à graine. Les feuilles cuites et hachées, à la façon des épinards.Congélation facile.
Thym ordinaire Thymus vulgaris D?avril à juin ou par division de touffes en mars. Les rameaux frais ou secs comme condiment dans les sauces et ragoûts.
Tomate Lycopersicum esculentumDe très nombreuses variétés et formes. Semis en mars en godets à l’abri. Jeunes plants fin avril. Crues en cocktail, en salades, en tranches. Cuites de mille façons, y compris farcies. Le coulis se conserve bien en bocaux.
Topinambour Helianthus tuberosum Plantation des tubercules de février à avril. Récolte en hiver au fur et à mesure des besoins car la conservation est difficile.

 

Trucs et astuces

Des condiments et de la salade sans jardin:

Si vous disposez d’un rebord de fenêtre où vous pouvez placer une jardinière de 30 cm, vous voici en mesure de disposer d’un mini jardin aux herbes, qui sera en plus très décoratif et sans souci d’entretien. Bien entendu, si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, vos possibilités seront décuplées.

Dans une jardinière de 30 cm, nous vous conseillons un plant de ciboulette (pour vos salades ou la décoration de vos assiettes), un plant de thym ou de romarin (pour vos grillades ou vos tisanes), et une petite zone pour le persil plat. Vous le sèmerez une fois par an au printemps et vous arroserez très régulièrement pour éviter la montée à graines. Un basilic peut rejoindre votre mini jardin.

Si vous avez davantage de place, avec plusieurs pots ou jardinières, n’hésitez pas à planter une verveine officinale pour de délicieuses infusions, un romarin pour les grillades ou les sauces, de la menthe pour la cuisine d’été ou les infusions.

Une jardinière ou un grand pot peuvent être réservé aux radis en début de printemps, puis à la roquette en été, et enfin à la mâche dès l’automne. Vous veillerez simplement à apporter régulièrement un peu d’engrais pour palier l’effet d’une culture aussi intensive.

Recycler vos tontes et feuilles mortes:

Dans les lotissements modernes, l’évacuation des tontes ou des feuilles mortes fait l’objet de contraintes de plus en plus sévères. Il es t souvent interdit de les mettre en sacs poubelles et vous devez les emmener dans des décharges spécialisées.

Nous vous conseillons deux astuces qui nécessitent quelques mètres carrés tout au plus.

Dans un composteur en plastique ou dans un coin du jardin, empilez vos tontes successives en y ajoutant régulièrement d’autres déchets moins compacts (mauvaises herbes, feuilles mortes, mousses…) vous arroserez régulièrement si nécessaire pour activer la transformation en compost. Vous pouvez aussi y ajouter un accélérateur de compost à base d’ammoniac.

Deux pistes s’offrent à vous une fois par an lorsque vous viderez votre composteur si vous n’avez pas de potager pour enfouir cet engrais naturel:

  • Épandez tout ce compost en couche fine sous vos haies de lauriers ou de conifères. Cela vous prendra peu d’énergie et vos plantes apprécieront.
  • Réservez un petit coin ensoleillé de votre jardin, même dans un coin de la pelouse. Transférez votre compost et plantez y quelques graines de potirons ou des courgettes. Vous obtiendrez de vigoureuses plantes, très productives, au beau feuillage vert. En fin de culture, votre tas de compost aura presque disparu et votre pelouse reprendra ses droits.

Gagnez quelques jours lors des semis

Si vous souhaitez gagner quelques jours de précocité lorsque vous semez des légumes ou des fleurs, faîtes gonfler vos graines dans un peu d’eau ou entre deux couches de coton ou de papier essuie-tout bien mouillé. Rapidement vous constaterez que la volume de vos graines augmentera. Suivant les espèces, un séjour de 48 à 72 heures est largement suffisant. Dès que vous les retirez de leur eau ou de leurs couches de papier ou de coton, mettez les en place en pots ou en pleine terre. N’oubliez pas d’arroser finement pour que la germination se poursuive dans les meilleures conditions.